dim. 06 nov.

|

La Chapelle de Verre

Carte Blanche Ananta Roosens + Duo avec Kaito Winse + 2è duo avec Mostapha Taleb

Le deuxième concert de la série Cartes blanches. Chaque artiste invitera un ou deux de ses coups de c(h)oeur. Cette fois-ci, pas moins de trois concerts: des rencontres d'artistes et de traditions.

Carte Blanche Ananta Roosens + Duo avec Kaito Winse + 2è duo avec Mostapha Taleb

Heure et lieu

06 nov., 16:00

La Chapelle de Verre, Rue Arthur Brancart 100, 7090 Braine-le-Comte, Belgique

À propos de l'événement

Dans son projet solo « Ceci n’est pas un violon » Ananta jette tout confort par dessus bord, une tabula rasa de sa nature musicale. Avec quelques violons, ses cordes vocales et quelques petits objets ménagers, elle s’aventure en « territoire inconnu sur son instrument familier, ne vous attendez à de la musique conventionnelle, mais plutôt à une exploration en profondeur de sons dont vous n’imaginiez pas qu’ils puissent être rendu par un violon.

Ananta Roosens: violons et divers objets

+ Ananta Roosens, Kaito Winse Duo

Honorer et sauvegarder les traditions musicales ancestrales des Griots, telle est en fait la « mission » de Kaito Winze originaire du Burkina Faso. Ananta Roosens violoniste prodige fait le vide en elle et entre en osmose parfaite avec l’univers traditionnel de Kaito.

Il s’agit en fait grâce à son instrument et sa voix de donner du volume à ces traditions.

Ananta Roosens: violon et chant

Kaito Winse: flûte, chant, arc à bouche, tama et calebasse

+ Ananta Roosens, Mostapha Taleb Duo

A l’occasion de la sortie de leur nouveau cd enregistré à La Chapelle de verre et qui portera le même nom

Ananta Roosens au violon et Mostapha Taleb au kamanche tentent avec succès d’ignorer leur héritage culturel et placent leurs instruments côte à côte. Qu’y-a-t’il comme points communs entre deux univers à priori si différents? Malgré leurs origines géographiques et culturelles dissemblables, il y en a bien plus qu’on ne l’imagine. Un exercice rafraîchissant qui ouvre l’esprit, où la confiance, l’appréciation mutuelle sont probablement les principaux acteurs de ce voyage si lointain et si proche à la fois. Leur créativité, leur virtuosité, la connaissance de l’autre symbolisée par une improvisation quasi permanente, leur recherche constante crée une osmose parfaite, tant pour la vue que l’ouïe, c’est tout simplement merveilleux.

Ananta Roosens:violon Mostapha Taleb Kamanche

Entrée 15€

Partager cet événement